dimanche 3 juillet 2011

Au fil des côtes bretonnes et normandes: Les Côtes d'Armor: Val de Rance (6 de 14)

Le Val de Rance sera notre prochain arrêt…un arrêt un peu plus long car l’appel du repos commence à se faire sentir d’une part et que le Clos, une maison de ferme en pleine campagne française invite à la détente, d'autre part. Cette grande maison de pierre datant de 1700, au-travers champs et fleurs, entourée d’agriculteurs et de producteurs, devient un vrai havre de paix et de douceur. C’est de là, que nous découvrirons Cap Fréhel, Dinan et Saint Malo. 

Cap Fréhel, est une réserve ornithologique avec des falaises de soixante-dix ms, dominant une mer au bleu teinté d'émeraude. Une promenade sur le sentier des douaniers au-travers une lande de bruyère et d’ajoncs est mémorable. Le phare domine la mer de 103 ms. À sa droite, se dresse l’illustre fort La Latte – utilisé souvent pour les tournages cinématographiques- , vieux fort de granit édifié par Louis XIV. Par temps clair les îles Anglo-Normandes sont visibles. 

Dinan, cité médiévale, construite sur les hauteurs d'une étroite vallée au bord de la Rance, entièrement ceinturée de remparts, possède un riche patrimoine :  les maisons à colombage, la Place des Cordeliers, la rue de l’horloge, la rue Jerzual -rue sinueuse et raide qui mène du port à la ville- ainsi que les églises Saint-Sauveur et Saint-Malo sont des témoins du passé.  

Saint-Malo, est une commune de la Bretagne située dans le département d'Ille-et-Vilaine. Elle est connue pour sa ville close -les remparts ceinturent complètement la cité-, son rapport à la mer -Qui enfant n’a pas fredonné : À Saint-Malo, beau port de mer, trois beaux navires sont arrivés-,  son riche passé maritime et ses grands explorateurs. C’est en effet, de là que partirent Jacques Cartier et ses équipages, le 20 avril 1534, pour atteindre les Îles-de-la-Madeleine le 26 juin, qu’il croit, à tort, être le continent. Le soir du 29 juin, il aperçoit une autre terre, l'Île-du-Prince-Édouard et le 14 juillet, il atteint enfin la baie de Gaspé. C’est le 24 juillet, qu’il érige une grande croix de bois sur laquelle paraissent les armes de France, prenant ainsi possession de cette terre au nom du roi de France.
Saint-Malo est donc intimement lié à notre histoire. La cité est jumelée à la ville de Gaspé; le Québec y a sa place –où flotte le fleurdelisé- et sa maison. À regarder ses grands voiliers amarrés à son port, on se croirait encore en ces temps de grandes explorations vers le Nouveau-monde. La cité est belle : on en a une vue magnifique en suivant le contour des remparts. Sa baie triangulaire est impressionnante : ses marées sont parmi les plus importantes en Europe : au maximum, le marnage (amplitude entre marée basse et marée haute) peut y atteindre 14 ms, soit plus du double du marnage ordinaire en Atlantique.
.
Diaporama

Aucun commentaire: